vendredi 24 avril 2020

Poème pour tenir le coup.13

Poème pour tenir le coup.13
(envoi de Jacques Fournier)


Le carré blanc de Mérédith Le Dez fait bien entendu penser à celui qui peignit Kasimir Malevitch en 1918 et qui révolutionna l’art moderne. Salut amical à Julien Blaine qui m'a envoyé une reproduction de l’œuvre, visible au MoMa de New York.
Le blanc renvoie aussi, non à son contraire, mais à son complémentaire : le noir. Alors, léger saut dans le temps, alors que depuis le premier Poème pour tenir le coup je vous propose des poètes contemporain.es. Mais il est des oeuvres intemporelles. Celle de LÉON GONTRAN DAMAS est de celles-là.
Né en 1912 en Guyane, décédé en 1978, poète, journaliste, député, il est le moins connu des mousquetaires de la Négritude, mais certainement le plus accessible, par sa langue directe, sans concessions, faussement simple (dans les années 30, Le Mercure de France lui reproche d'être un "Noir cultivé qui écrit en petit nègre, aussi bien que quelques Blancs").
Riche de ses origines amérindiennes, européennes et africaines, il peut écrire : « Trois fleuves coulent dans mes veines » (Black-Label, Gallimard, 1956).
Blanchi est un des poèmes essentiels de Pigments, son premier recueil, préfacé par son ami Robert Desnos, et œuvre-phare du mouvement de la Négritude.

BLANCHI
Pour Christiane et Aliouane Diop*

Se peut-il donc qu’ils osent
me traiter de blanchi
alors que tout en moi
aspire à n’être que nègre
autant que mon Afrique
qu’ils ont cambriolée

Blanchi

Abominable injure
qu’ils me paieront fort cher
quand mon Afrique
qu’ils ont cambriolée
voudra la paix la paix rien que
la paix

Blanchi

Ma haine grossit en marge
de leur scélératesse
en marge
des coups de fusil
en marge
des coups de roulis
des négriers
des cargaisons fétides de l’esclavage cruel

Blanchi

Ma haine grossit en marge
de la culture
en marge
des théories
en marge des bavardages
dont on a cru devoir me bourrer au berceau
alors que tout aspire en moi à n’être que nègre
autant que mon Afrique qu’ils ont cambriolée

In Pigments, éd. Guy Levis Mano, 1937 ; éd. Présence africaine, 1972
* Aliouane Diop (1910-1980) sera, en 1947, le fondateur de la revue Présence africaine, et en 1949, des éditions du même nom.

à demain
JACQUES FOURNIER

N'hésitez pas à faire circuler ce message. Plus la poésie sera lue, mieux le monde s'en portera !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire