mercredi 22 avril 2020

Poème pour tenir le coup. 10

 Poème pour tenir le coup.10
(envoi de Jacques Fournier)

 
Bonjour
Tout poème n’est-il pas que question(s) ? Ou alors une tentative de réponse à une question posée de tout temps : Pourquoi écrire ?
Déjà croisée pour introduire Tanella Boni (Poème pour tenir le coup #06), PATRICIA COTTRON-DAUBIGNÉ, comme tant d’autres poètes, aborde cette tentative de réponse dans une mince plaquette de 24 pages au format tout aussi mince de 10,5x15, aux éditions Comme ça et Autrement, 1999, que dirigeait Jean-Christophe Belleveaux.
"Tous mes poèmes sont des poèmes de circonstance", écrivait Goethe. Et voici un.

POÈME DE CIRCONSTANCE

Où sont les bruits du dehors
les mots du poème
lèveront-ils des airs de révolte
des regards plus vifs compagnons
de rêve
resteront-ils dans l’étouffoir tranquille
du livre
réveilleront-ils ami tous les refus nécessaires
J’écris pour rendre à l’aube
son immobilité vierge et la beauté des
premiers froissements
j’écris pour donner à l’homme
la gloire de chaque heure
la petite étoile du rêve au revers du jour
pour accorder mon visage au miroir
j’écris pour les noces de couleur
pour des embrasements d’amour
j’écris pour refuser
le bruit des bottes
crissant
sous les souliers vernis.

Patricia Cottron Daubigné vit et travaille en bordure du marais poitevin et avance son chemin de poète, chemin d’amour (Tesselles des Jours et des Nuits, l’épi de seigle, 1998), de révolte (Croquis-Démolition, la Différence, 2011) et de conscience (Paysage avec Roms, fleur sauvage et chemin d’horizon, Biennale internationale des poètes en Val de Marne, 2015, Ceux du Lointain, L’Amourier, 2017). Une voix incontournable qui regarde et dit le monde en face.
à demain
JACQUES FOURNIER
N'hésitez pas à faire circuler ce message. Plus la poésie sera lue, mieux le monde s'en portera !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire